PHARMACOPEE
La pharmacopée chinoise est composée de produits végétaux, animaux et minéraux.
En Chine les plantes médicinales constituent un trésor national et sont très largement utilisées de manière préventive ou curative. Expérimentée depuis plus de 3000 ans, la pharmacopée chinoise recèle quelques milliers de substances, dont environ 300 sont d’usage courant.
Certaines d’entre elles nous sont familières comme la réglisse, la cannelle, le gingembre. L’herboristerie traditionnelle mise sur l’effet conjugué des diverses composantes de la plante.
En pharmacopée chinoise la norme est d’utiliser plusieurs plantes en même temps, ce qui constitue une préparation. On profite ainsi de la synergie de plusieurs ingrédients.
La préparation ne contient que des plantes autorisées en Suisse. Elles sont de qualité et contrôlées par des laboratoires spécialisés dans ce domaine.
Bien que certaines plantes ou préparations puissent être achetées dans le commerce et consommées en automédication, dans la majorité des cas, elles sont prescrites par des acupuncteurs ou praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise.