ACUPUNCTURE
MOXIBUSTION
Acupuncture de la lignée de Maître Tung Maître Tung Ching Ch'ang (董景昌; Dǒng Jǐng Chāng en Pinyin ) (1916-1975)
Maître Tung, est né dans une famille de praticiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise, à Ping Du dans la province du Shandong en Chine. Leurs racines remontent à la Dynastie Han (206 Avant JC à 220 Après JC).
Lors de la montée du communisme et du bouleversement majeur engendré, en 1949, Maître Tung s'est enfui à Taiwan. Il ne transportait que son savoir, mais il était libre du contrôle communiste et capable de pratiquer ouvertement la médecine de sa lignée.
Il a affirmé qu'elle était beaucoup plus authentique et plus proche des pratiques et des enseignements classiques du Yi-Jing, du Ba Gua, du Wu Xing (cinq mouvements) et de la philosophie taoïste.
Le lien entre la médecine et ces anciennes philosophies et pratiques spirituelles était considéré comme essentiel pour comprendre la santé d'un individu et sa place dans l'univers.
Au cours des 25 années suivantes, Maître Tung s'est consacré au rétablissement et à la restauration du système d'acupuncture de sa famille et a acquis une énorme expérience clinique en traitant jusqu'à 150 patients chaque jour.
Heureusement, Maître Tung nous a laissé un livre “intitulé Tung's Acupuncture, Its Regular Channels, and Unique Points “ publié en 1971.
Ce livre ne contient pas la grande quantité de théories et de secrets que Maître Tung avait intrinsèquement acquis de ses ancêtres, mais il s'agit plutôt d'une offre de base de localisations de points, d'actions et d'indications.
L'acupuncture de Maître Tung est un système basé sur les cinq Zang et des six Fu plutôt que sur les 14 canaux conventionnels.
Les points sont appelés zones d'émergence et ordonnés d'après les cinq mouvements et le système de canaux des cinq Zang.
De plus Maître Tung utilise l'examen de la paume, également basé sur sur les cinq mouvements et le système de canaux des cinq Zang.
L'acupuncture de la lignée de Maître Tung allie les méthodes d'image holographique, la puncture des extrémités et le concept de Dao Ma. C'est une technique en peu d'aiguilles.
La Moxibustion
La moxibustion est une technique de stimulation de points d’acupuncture par la chaleur. Le moxa est l'objet chauffant qui permet cette stimulation. Le moxa est une composition à base d'armoise séchée et broyée.
Elle peut être conditionnée comme un cigare dont le bout incandescent est approché du point d'acupuncture à stimuler, ou encore sous forme de dés à enficher sur les aiguilles d'acupuncture pour dispenser la chaleur dans le point d'acupuncture.
La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise et fait référence à l'élément Feu dans la Théorie des 5 mouvements. On utilise la moxibustion à savoir la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique et ainsi activer la circulation du Qi et du Sang. Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n'a pourtant rien de nouveau. Nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes, les infra-rouges...
Mais, plutôt que d'appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion la concentre sur un point d'acupuncture précis, correspondant à une fonction ou Organe du corps. Les moxas ont des propriétés chauffantes et asséchantes. Les réactions physiologiques à la chaleur des moxas entraînent en outre une augmentation de l'immunité générale de l'organisme.
Les moxa sont utilisés en complément de l'acupuncture pour tonifier les points ou du massage chinois dans les cas de douleurs.