MASSAGES
VENTOUSES

Tui Na An Mo ou Massage Thérapeutique Chinois

Le massage TuiNa-AnMo est plus connu sous le nom de « massage chinois ». Tui signifie « pousser » et Na « saisir »; Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage chinois.
An signifie « appuyer » et Mo « frotter ». Ces deux mouvements sont également à l’origine de la pratique. C’est pourquoi le massage chinois est souvent nommé TuiNa-AnMo.
Il représente une des cinq branches essentielles de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et est souvent utilisé en complément des pratiques d’acupuncture, de pharmacopée, de diététique chinoise ou de Qi Gong.
Le massage TuiNa-AnMo diffère du massage occidental surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose mais également en raison de la multiplicité des techniques manuelles utilisées.
Elles varient selon les zones à traiter, le genre de déséquilibres énergétiques, l’âge et la constitution de l’individu. Le TuiNa-AnMo agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur.
On peut aussi y avoir recours simplement comme massage de détente ou pour une « harmonisation énergétique »

Les ventouses

Utilisées très tôt dans l’histoire de l’humanité et faites de matériaux variés, les ventouses sont aujourd’hui en verre. Le thérapeute crée une dépression à l’intérieur puis la pose sur la partie du corps à traiter. Les ventouses sont laissées quelques minutes puis retirées.
C’est une composante essentielle de la médecine traditionnelle chinoise qui est proposée au patient au cas par cas.
L’action mécanique des ventouses recrée l’espace dans les tissus aidant ainsi le sang et l’énergie à circuler librement, se débarrasser des toxines et diminuer les douleurs.
Les applications sont très larges : douleurs musculaires, articulaires, chroniques, stress, gynécologique et symptômes prémenstruels, système respiratoire, digestif, sommeil, migraines, etc… Dans certains cas, les ventouses sont utilisées à visée dermatologique. Les ventouses sur le méridien de la vessie améliorent la santé en générale.
C’est une méthode non-invasive qui laisse seulement une coloration sur la peau pendant quelques jours.

Massage ventouse
Massage ventouse